VOL DE NUIT

VP / RU

MEP 

Découvrir un autre univers de vol, le plaisir de naviguer la nuit !

Avec cette qualification les contraintes horaires disparaissent.

 

Le pack comprend :

  •  3 heures de cours théoriques (réglementation VFR de nuit, VSV ...)

  •  3 heures de simulateur (VSV, tours de piste de nuit ...)

  •  5 heures de vol de nuit (minimum réglementaire) dont 5 tours de piste minimum en solo

Cette qualification vous permettra de piloter des avions multimoteurs.

 

Déroulement de la formation :

  •  1 heure d'évaluation* afin de valider les acquis et l'acceptation au stage M.E.P 

       (*vol non compris dans la formation)​

  •  11 heures de cours théoriques (manuel de vol, spécificité du vol multi moteurs ...)

  •  2 heures de simulateur

  •  6 heures de vol minimum dont 3h30 consacrées aux procédures d'urgence

Cette formation se clôture par un test final avec un examinateur (non compris dans le pack)

Afin de piloter des avions "complex" il vous faudra détenir la variante VP/RU (train rentrant/pas variable). Nous vous proposons de réaliser votre formation sur un SOCATA TB 20 dernière génération avec les meilleurs équipements embarqués.

Le pack comprend : 

  •  2 heures de cours théoriques (découverte du manuel de vol du Socata TB20, formation sur les particularités du train rentrant et des hélices pas variable)

  •  2 heures sur simulateur FNPT II

  •  5 heures de vol minimum (prise en main de l'avion, exercices de maniabilité, navigation, procédures normales et procédures d'urgence du train et du pas variable)​​

15 jours

(durée préconisée, selon météo)

  • PPL

  • VP / RU ou équivalent

  • PPL 

  • 15 heures minimum en PIC

  • Prorogation

  • Renouvellement

IR/SE 

(monomoteur)

IR/ME  

(multimoteur)

La qualification de vol aux instruments vous permettra de voler sous le régime de vol IFR  (Instrument Flight Rules - Vol sans visibilité)

Il existe 2 formations distinctes pour obtenir votre qualification de vol aux instruments plus communément appelée IR pour “Instrument Rating” :

  • IR SE (monomoteur) / IR ME (multimoteur), plutôt destiné aux pilotes désirant effectuer une carrière professionnelle de pilotage. 

  • CB IR, principalement destiné aux pilotes privés souhaitant une formation théorique allégée et désireux de voler en IFR, partout en Europe.

CB/IR

E I R  

(IFR En route)

L'E.I.R permet de voler en conditions IFR en navigation. Les départs et les arrivées s'effectuent obligatoirement en VFR

Déroulement de la formation pratique :

​​      

  • 15 heures minimum de navigation

  • 6 heures minimum dédiées aux approches ILS - GNSS

Qualification sur: SEP et/ou MEP

  • PPL

  • 20 heures minimum en PIC

  • détenir le théorique IR

  • ou ATPL(A)

  • satisfaire à l'évaluation

       d'entrée (avion/simulateur)

4 mois 

(durée préconisée, selon météo)

  • PPL

  • 20 heures minimum en PIC

  • détenir le théorique IR

  • satisfaire à l'évaluation

       d'entrée (avion/simulateur)

  • Prorogation

  • Renouvellement

15 jours

(durée préconisée, selon météo)

  • PPL

  • 70 heures minimum en PIC

1 mois 

(durée préconisée, selon météo)

2 mois

(durée préconisée, selon météo)

  • Prorogation

  • Renouvellement

EFIS - SLPC

Les avions nouvelles générations sont dotés d'écrans (EFIS- Electronic Flight Instrument System) et de mono-manette (SLPC - Single Lever Power Control).

 

Pour piloter ces derniers, il vous faut détenir la variante (EFIS et/ou SLPC) cette formation peut se dérouler sur Cirrus SR 22 ou Pipistrel VIRUS.

  • PPL

15 jours

(durée préconisée,selon météo)

  • Aucune expérience n'est requise

1 mois

(durée préconisée, selon météo)

SAFETY PILOT

Destiné aux accompagnants réguliers de nos pilotes, conjoint(es), ami(es)

 

Formation d'un minimum de 10 heures, permettant à l'accompagnant(e) de pouvoir ramener l'avion en toute sécurité en cas d'empêchement du pilote et de participer à l'ensemble du vol. (radio,  aide à la navigation, lecture de carte...)